Timelapse en construction

Le « timelapse » est une technique cinématographique qui sert à illustrer un phénomène (ou un projet) en accéléré. À vos caméras ! Prêts ? Action !

Selon Mathieu Pellerin, président de Fingo Productions, pour y arriver, il s’agit de capter une série de photographies par intervalle de temps à partir d’un même point de vue. Ensuite, on compile les images fixes dans une séquence vidéo. Les applications de cette technique sont nombreuses et les résultats sont très impressionnants.

Comment réaliser un « timelapse » de construction ?

Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé d’effectuer les différentes étapes suivantes. En précisant votre budget, vous serez en mesure de faire un choix éclairé en matière de technologie. Il existe plusieurs caméras spécialisées disponibles sur le marché, soit en vente ou en location, avec des prix qui varient en fonction de la qualité. Vous pourriez avoir besoin d’options telles que : panneau solaire, batterie de secours, boîtier résistant aux intempéries, transfert des données sans-fil, etc.

Grâce à un repérage sur le terrain, vous pourrez déterminer l’emplacement offrant le meilleur point de vue et planifier l’installation de la caméra. Vous devrez définir la fréquence de prise de photo en vous assurant que celle-ci est bien calquée sur l’horaire des travaux. Selon le type de caméra, la configuration, la mise en service et la maintenance de l’appareil peuvent être assumée par vos employés ou par des fournisseurs spécialisés.

En cours de projet ou à la fin, vous pouvez transformer vos photos en séquence vidéo. Certaines caméras offrent une fonction de compilation automatique alors que d’autres nécessitent un montage effectué sur un ordinateur. Pour obtenir une séquence fluide, il peut être intéressant de stabiliser les images et d’ajouter quelques effets. En travaillant avec un professionnel de la vidéo, vous pourrez facilement intégrer de la musique, le logo de votre entreprise et tout autre information pertinente.

Quels sont les avantages pour les entrepreneurs en construction ?

L’application de la technique « timelapse » dans l’industrie de la construction propose des avantages intéressants pour les entrepreneurs. Tout d’abord, c’est l’occasion idéale d’illustrer l’expertise technique de votre compagnie en présentant vos réalisations avec du contenu original.

Également, cette technique génère une documentation visuelle intègre permettant d’améliorer la traçabilité de certaines opérations. Profitez-en pour bonifier votre journal de chantier avec un rapport photographique de la progression des travaux.

Voici un projet d’une durée de 12 mois réalisé par l’équipe de Fingo Productions pour la compagnie Upbrella Construction.

 

 

Vous pouvez aussi lire cet article sur le timelapse de construction directement sur le portail ACQ-Construire de l’Association de la construction du Québec.